Tout début du chantier

La signature de l’acte authentique de vente du terrain a eu lieu le 20 février 2019 o/

Clairette ! 🍾

Tout s’est bien passé, on a enchaîné sur la mise en route du chantier :

  • compteur électrique provisoire (et prise de rdv pour l’installation permanente)
  • déclaration du début des travaux à la mairie
  • signature des premiers devis (terrassier et maçon) + commandes (matériel PopUp House et fenêtres.)

Rewind 3 jours plus tôt : la servitude de tréfonds

Comme prévu, la mairie est intervenue quelques jours plus tôt (à ses frais) sur notre terrain pour installer une servitude de tréfonds qui part de la rue, parcours notre chemin d’accès et se jette dans le fossé au nord de la parcelle. (cf. photos ci-dessous ⤵️). Elle est censée recueillir les eaux qui arrivent sur la rue pour les rejeter dans le champs et éviter à nos voisins d’être inondé comme ça a été le cas en juin dernier. Comme elle est fichue, ça sera probablement inutile, mais on y a gagné des égouts.

Au passage, l’artisan a empierré une partie du chemin d’accès depuis la route jusqu’au fossé, disons les ⅔. C’est la partie qui recouvre les égouts. Notre terrassier prend en charge le tiers restant. Ça nous fait une économie de 2 000€ sur la création de la voie d’accès (à habiliter notamment pour le chantier).

D’un point de vue administratif, ces travaux ont été détaillés dans une convention qui a été mise en annexe du compromis de vente puis de l’acte authentique. Ils devaient être réalisés avant la signature, ce qui fut le cas. Nous avons donc acheté : servitude incluse.

terrain 001
Servitude de tréfonds / égouts qui part de la route jusqu’au fossé au nord de la parcelle en longeant le terrain
bouche degout 001
Bouche d’égout avec le raccordement pour la micro station
terrain 004
Égouts avec rejet dans le fossé au nord de la parcelle.

Prendre de la hauteur

Au cours de ces travaux préliminaires, le niveau du terrain à l’endroit où passent les égouts a été relevé. Ça fait une marche (cf. photo ci-dessus ⤴️). Ne pouvant pas creuser pour les enterrer (car la terre est « peu perméable », cf. compte rendu de l’étude de sol), les tuyaux semblent avoir été simplement posés au niveau du sol naturel puis recouverts.

La mairie avait ajouté cette petite note de bas de page sur notre permis de construire : « Au regard du terrain, il est préconisé de surélever l’habitation pour éviter les risques d’inondations. » En fait, avec le système PopUp, c’est déjà ce qui est prévu, mais j’ai eu l’impression que ça ne leur parlait pas du tout. Donc je me demande si on a pas cherché aussi à remonter le terrain.

Le souci qu’avait l’archi à mon avis, c’était la hauteur de la maison finie, qui est réglementée. Le fait de relever le terrain pouvait le gêner, alors qu’il essayait de gagner de la place en hauteur.

Par ailleurs, pour s’adapter à cette marche, il va peut-être falloir rajouter un rang de parpaings au niveau des fondations ?

Play : Le jour J

Les travaux ont très vite commencé suite à la signature. Après élagage (400€) et aménagement du chemin d’accès, notre terrassier a pu heureusement récupérer la terre enlevée, c’est de la belle terre et il y en a pas mal.

Je crois qu’avec lui il restera les parpaings, la microstation et le terraforming.

élagage 001
Élagage, quelques branches ont dû y passer 😥
terre-001.jpg
de la bonne terre avec une belle couleur marron
chemin fini
Chemin de chantier terminé

Couacs :

  • l’artisan, ne pouvant pas déposer la terre du chemin sur celui du voisin (au risque de fragiliser son installation), est allé la déposer sur les bords de la rivière… Un lieu plutôt fréquenté pendant les beaux jours par les riverains et touristes. On y pratique le picnic par exemple mdr. On a reçu un petit coup de fil de la mairie. Rien de méchant, c’était juste pour nous dire de l’enlever dès que le chemin de chantier serait fini et de remettre la pelouse en état. Ce qui a été fait comme prévu. Pfiou 😪
  • l’électricien a mis un compteur provisoire à disposition, défectueux. Enedis n’a pas pu faire ses branchements forcément… Try again.

Commandes

On a commandé le matériel PopUp House, qui doit arriver la semaine 13 (la semaine du 25/03) et les huisseries. On a enfin trancher sur les fenêtres/volets. etc. c’était pas du gâteau non plus cette partie (cf. post suivant).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s