Sprint financier : acceptation de l’offre de prêt

Ça fait un petit moment que je n’ai pas écrit de post sur le blog. On était dans une phase d’attente et sans rien avoir de très passionnant à raconter. Je peux vous faire un résumé.

Résumé administratif

1 / Le début des travaux ne peut commencer que minimum 2 mois après l’obtention du permis de construire (délais de recours des tiers : des gens qui seraient opposés à votre projet pour des raisons légitimes peuvent l’exprimer).

2 / Il faut préparer en même temps la 2e condition suspensive : l’offre de prêt. Dès que vous avez votre permis de construire, vous pouvez envoyer vos demandes de devis aux artisans et entreprises. On a passé les dernières semaines à monter le dossier financier, à préparer le budget avec les devis, en faisant le lien entre les retours de l’architecte (qui s’occupe de toute la partie devis) et le banquier (qui s’occupe de vous proposer un échéancier de remboursement jusqu’en 2700). On veille à ce que tout corresponde, qu’on retombe sur nos pattes partout et c’est bon. (On s’est encore fait une belle feuille de calcul.)

Avant d’avoir caler le prêt, nous avons donc avancé tous les frais (acompte pour le terrain, étude de sol, honoraires de l’architecte etc.). C’est considéré comme notre apport (environ 26 000 €). Les banques demandent souvent minimum 5% du budget.

On a 11 jours (délais à prendre obligatoirement) pour accepter l’offre de la banque une fois reçue. En amont, elle a été validée par la n+1 de notre banquier et l’assureur de la banque. L’acceptation de l’offre est prévue le 29/01, donc on espère pouvoir signer l’acte authentique de vente dans les jours qui suivent. Il est possible de faire le 1er déblocage de fonds à partir du 15/02. La date officielle n’a pas encore été posée. Les fonds pour l’achat du terrain doivent être transférés chez le vendeur pour le jour de la signature, et c’est à l’agence immo, aux notaires et à la banque de se coordonner.

On espère pouvoir enfin commencer les travaux dès le lendemain !

Ce qui est très marrant, c’est qu’on a visité le terrain le 10/02 de l’année dernière et signé le compromis de vente le 19/02/2018. Si on arrive à signer l’acte de vente le 15/02/2019, on pourra dire qu’on a mis moins d’un an pour le faire ahah. La date initiale prévue était le 19 juillet 2018 ! On est légèrement à la bourre 😉 Heureusement, on ne nous a pas soufflé le terrain entre temps (bon, il est un peu spécial 💧).

J’ai comparé l’avancée de notre projet avec d’autres, parfois très différents – mais des gros projets. Tous prennent du temps, c’est normal.

Projets que je suis :

Tour de la maison

On est en train de se préparer activement pour être fin prêt le jour de la signature de l’acte authentique de vente. On a 2-3 choses à faire dans ce laps de temps. Et des décisions à prendre. On a fait un énième tour de maison avec l’architecte cette semaine. En photo, une liste de questions qui se posaient encore :

liste de points
Séance de travail fin janvier 2019

On a répondu ensemble à la plupart. Il reste 2-3 points en suspens même après la dernière séance de travail. Et des nouvelles questions ont émergées. Je vais détailler dans les prochains posts.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s